lundi 8 septembre 2014

Roumanie - jour 1: Desești

La Roumanie, une première pour nous à beaucoup de points de vue: première semaine en road-trip en Europe, première excursion à l'Est (en dehors de quelques jours à St Petersbourg), premier road-trip où l'on ne part pas seul...
Et puis c'est la destination qui fait un peu sourire: on a entendu pas mal de blagues sur le fait qu'on partait en caravane, des confusions roms-roumains plus ou moins volontaires.

Mais bon, on avait bien épluchés guides et forums, on savait que ça valait le voyage. 

On n'a pas été déçus. 

On a atterri à Cluj, en Transylvanie et de là, on a directement pris la route des Maramures, située à l'extrême-nord du pays, à la frontière de l'Ukraine.

On a tout de suite été affranchi sur la manière de rouler en Roumanie en constatant qu'on se faisait doubler par tout le monde, camions inclus, qui mettent un point d'honneur à ne jamais respecter ni limitations de vitesses, ni lignes blanches, ni interdictions de dépasser en agglomération. 

La route jusque Vadu Izei est dans un premier temps assez quelconque, bien qu'on s'étonne déjà de la présence de cigognes sur à peu près tous les poteaux électriques.

Passée l'affreuse et déprimante Baia Mare, qui donne l'impression d'un autre monde, la route s'élève, devient très tournante, les forêts s'épaississent, c'est beau. Un resto de bord de route, pas mal. Puis une des vallées des Maramures et la petite ville de Desesti. Notre première église en bois. Notre premier portail en bois. Nos premières bottes de pailles coniques. Un mariage dans le village. Les gens, hommes et femmes, en tenue traditionnelle. 

Y a pas, on est ailleurs.






















2 commentaires:

  1. C'est chouette! donc on retien éviter Baia Mare et foncer à Desesti pour un mariage. Sympa le costume tradi! coloré et court sur les cuisses.

    RépondreSupprimer
  2. Vouais, rien de très intéressant à Baia Mare. Ville industrielle, les banlieues sont sordides, de pauvres gens tout cassés partout, des Roms qui se battaient dans la rue, c'était pas très cool.

    RépondreSupprimer