Mammoth Hot Springs
Ancien geyser qui aurait besoin d'un coup de Calgon
Norris Geyser Basin
Coulées de lave solidifiées
Lamar Valley avec à gauche le centre de recherche scientifique de Yellowstone
Coyotus americanus
Beartooth Pass et Géraldine qui perd ses pieds
Marmotte à (gros) ventre jaune
On croyait avoir tout vu, dans le genre couleurs inédites, paysages lunaires, mais ce dernier jour dans Yellowstone nous a fait l'effet d'un sacré coup de pied aux fesses. On a commencé par Mammoth Hot Springs, un endroit assez magique aux cascades de calcaire. Ca peut ressembler d'une certaine manière à Pamukkale, en Turquie. C'est beau à chialer en tout cas. On a ensuite été à Norris Basin (nommé ainsi en honneur du célèbrissime maître d'arts martiaux télévisuels, non, je déconne). Et là, ça a été aussi une espèce de feu d'artifesse. C'est peut-être l'endroit dans le parc où les couleurs sont les plus étonnantes, et au vu des jours précédents, vous voyez un peu le niveau. Tout ça nous a bien occupés jusqu'en fin d'après-midi. On avait ensuite 4h de route pour rejoindre Billings, dans le Montana, via la Northeast Entrance Road et la Beartooth Highway.
Là non plus, pas de déception. Pas loin de la sortie du parc, on passe par une vallée magique, la Lamar Valley, l'endroit le plus riche en vie sauvage du parc. Les bisons s'y comptent en centaines, les wapitis dévalent les pentes qui l'entourent, les coyotes et les loups rôdent. Me likey.
Yellowstone est immense, mais il est aussi entouré, littéralement, de forêts nationales. Parmi celles-ci, la Shoshone et la Custer, que l'on traverse avant de grimper très raide pour la Beartooth Highway, direction le Beartooth Pass. On ne croise encore une fois pas un rat. Ca grimpe ca grimpe sans fin, jusqu'à 10,947 ft (3,337 m). Cette route est "All-American Road", c'est-à-dire que parmi le réseau des National Scenic Byways (les routes "panoramiques", en gros), elle fait partie des plus belles. Comme la San Juan Skyway que nous avons empruntée dans le Colorado pour nous rendre de Durango à Silverton. Certains la tiennent même pour la plus belle route des US. Nous en tout cas, on a adoré. Surtout se retrouver début juillet à passer au milieu de murs de neige qui atteignaient 3m, quelques jours après avoir crevé de chaud. Là, non. La descente du col, côté Montana, était impressionnante, des lacets immenses, une vallée très encaissée, et une route redessinée il y a quelques année, à cause d'un éboulement.
On termine la route pour Billings de nuit, entre raffineries et zones industrielles, ce qui nous vaudra à l'arrivée un bon petit stress, paumés sur l'autoroute à chercher notre hôtel dans des quartiers pas très accueillants. Heureusement, ça se termine par un tour au liquor store juste à côté, à choisir des bières locales qu'on se sifflera dans une immense chambre qui donne sur un chouette coin industriel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire