Madness est une des plus formidables machine à hits d'Angleterre entre la fin des 70's et le milieu des 80's.
En France particulièrement, ces Londoniens sont pris très peu au sérieux. Limite groupe de balluche, il se trimballent une image de joyeux lurons un peu potaches, appuyée par l'un de leurs seuls hits dans notre pays: One Step Beyond (Our House se taillera plus tard un succès honorable).
Très influencés à leurs débuts par le ska, ils vont progressivement s'en éloigner pour arriver à produire une pop plus intemporelle et très britannique, qui n'est pas sans évoquer leurs aînés du North London, les Kinks.
La tonalité de leurs morceaux s'assombrit, les albums se densifient, les arrangements se complexifient et leur don évident pour sortir des hits singles demeure.
L'aspect visuel n'a pas été pour rien dans leur succès, et l'on reste aujourd'hui étonné par l'inventivité de leurs vidéos, où l'humour omniprésent et le goût pour le déguisement allègent un propos pas toujours rose.
Deux exemples de leur période tardive: Tomorrow's just another day, et One Better Day (cliquer pour télécharger), qui est servie, pour moi, par l'un des ponts et des refrains les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre.
A noter que le groupe est, après une période de mise en sommeil, toujours actif, et a sorti cette année un album qui, sans être au niveau de ceux de sa première période, est tout à fait digne.
La vidéo, pour appuyer le propos:
Our House bien sur !!!!
RépondreSupprimer