mardi 13 octobre 2009

The Jam


The Jam est un de mes groupes préférés, toutes périodes confondues.
Trio apparu dans le sillage du punk, il s'en différencie pourtant assez nettement. Ils insufflèrent certes une certaine énergie punk à leurs influences mods, soul ou pop. Ils purent compter sur le talent du très précoce Paul Weller, qui écrit ses premiers hits pour eux à l'âge de 17 ans, et sur une section rythmique en béton armé...Banlieusards peu portés sur l'art conceptuel et loin des boutiques à la mode de la capitale, ils sont définitivement plus proches de la working class que des branchés londoniens. A la différence des Clash et Sex Pistols, ils resteront un phénomène purement insulaire, inconnu en dehors des îles britanniques, dont ils envahiront néanmoins pendant leurs quelques années d'activité les charts avec une impressionnante constance.
Leur son s'aérera progressivement, s'enrichira jusqu'à une soul énergique et cuivrée qui annoncera le son de Style Council, groupe suivant de Paul Weller.
A ce jour, ce dernier est toujours une icône pop outre-manche, plutôt classe, incarnant une lignée allant des Who (pour l'anglicité et l'usage de la Rickenbacker) aux Arctic Monkeys (pour les paroles dépeignant un quotidien bien peu glamour avec drôlerie et tendresse).

Ici trois de mes morceaux préférés: That's entertainment!, dans une veine moins électrique, qui sera repris bien plus tard par Morrissey himself, Man in the cornershop, vignette émouvante, et Heatwave, une reprise du hit Motown de Martha and the Vandellas.
Une petite comparaison aussi entre le Start! de Paul Weller et le Taxman de George Harrison pour les Beatles. Plus qu'un air de famille...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire