Né en 1909 en Italie dans une famille d’aristocrates, de père italien et de mère française, René Gruau est décédé à Rome en 2004 à l’âge de 95 ans.
Gruau s´installe à Paris dès 1924 et commence sa carrière de dessinateur de mode sur les conseils d’une rédactrice de mode italienne qui l’aide à publier ses dessins dans le célèbre magazine de mode Lidel, mais aussi en Allemagne et Angleterre.
À l’époque, les magazines utilisent plutôt des illustrations que des photographies. C’est surement une des raisons qui nous fait porter ce regard nostalgique sur le travail de Gruau, empreint d’une bienveillance sur une époque révolue.
Avant la seconde guerre mondiale, de 1935 à 1939 il collabore avec des magazines féminins comme Marie Claire, Femina, L´Officiel, L´Album du Figaro, où il rencontre un autre illustrateur fameux : Christian Dior. Cette rencontre marquera le début d’une longue collaboration.
Après la Seconde guerre mondiale, Gruau signe sa première collaboration avec International Textiles pour lequel il dessinera toutes les couvertures de 1946 jusqu’en 1984
Affichiste et peintre connu dans le monde entier pour ses illustrations de mode et ses publicités, René Gruau reste encore aujourd’hui un des symboles de l’élégance française.
Son site : http://www.renegruau.com/
merci pour ces belles images
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil mot Mycup. Bon weekend ;)
RépondreSupprimerTrès jolie sélection, merci.
RépondreSupprimerMerci à vous René ;)
Supprimer