Cette église fait partie de ces monuments que tu ne peux pas t'empêcher de photographier sous tous les angles avec ses bulbes colorés qu'on dirait des berlingots, sa silhouette imposante.
Son histoire est moins mignonne et raconte bien des choses sur la Russie tsariste, son obsession religieuse, son histoire violente.
Son nom: Saint-Sauveur sur le Sang Versé a.k.a. cathédrale de la Résurrection du Christ.
Dans le genre genèse un peu glauque, elle se pose là: érigée à la demande d'Alexandre III sur le lieu de l'assassinat de son père Alexandre II, elle doit son nom au fait que le tsar s'est carrément vidé de son sang vers le canal Griboïedov à la suite de la tentative réussie d'assassinat dont il a été victime. Dans l'église, une petite pagode (ça a un nom, ne me demandez pas, m'en souviens plus) matérialise l'endroit du forfait...
L'intérieur est vraiment fou, entièrement recouvert d'icônes, de scènes de la vie de Jésus, des trucs faramineux, pleins de dorure et de bleu, des saints de 4 m de haut. Un passage obligé de toute visite à Saint Pétersbourg. Je ne sais pas ce que ça donne en été, mais en hiver, il n'y avait pas des masses de monde, et que des Russes à part nous autres.
Wouaoh ! Ça donne envie de la visiter, cette église !! Les photos sont superbes...
RépondreSupprimerles photos sont sublimes vous venez juste de rentrer de miami changement de temperature pas trop brutal?
RépondreSupprimerAh ben dans le genre brutal, c'est brutal: passer de +25°C à -15°C... Mais c'était beau aussi, dans un tout autre style. Et effectivement, cette église vaut le prix du ticket d'entrée :)
RépondreSupprimerMerci pour ces photos qui sont magnifiques.
RépondreSupprimerLa cathedrale saint sauveur sur la sang versé esrt tout simplement magnifique.
RépondreSupprimerDe manière générale, c'est le cas de toutes les églises russes, notamment celles au Kremlin
C'est vrai que nous avons de très beaux souvenirs de Saint-Pétersbourg, j'espère découvrir Moscou un jour. Y êtes-vous déjà allée?
Supprimer