dimanche 26 février 2012

Back in USSR






















Statues et portraits de Lénine, mémorial monumental aux morts de la Grande Guerre Patriotique (la Seconde Guerre Mondiale pour les Russes), faucilles et marteaux, fresques au soviétisme triomphant... Les vestiges de l'URSS n'ont pas disparu.

jeudi 23 février 2012

Saint Pétersbourg: églises, cathédrales etc...



Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (luthérienne)



Cathédrale Notre-Dame de Kazan



Cathédrale de la Transfiguration











église Saint-Nicolas des Marins





Eglise Saint-Isidore


Cathédrale Saint André







Cahtédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (où tous les tsars Romanov sont enterrés)







Cathédrale Saint-Samson


Eglise arménienne Sainte-Catherine



Eglise Sainte-Catherine (catholique)



Dès qu'un tsar ou un prince avait un coup de chance quelconque, qu'il réchappait d'une bataille ou la gagnait, que son père se faisait trucider ou que sa femme avait un garçon, paf! Une église de plus. Autant dire qu'aujourd'hui, ça pullule à Saint-Pétersbourg. Et il faut reconnaître qu'ils s'y connaissaient pas trop mal.

En dehors de la cathédrale Saint Isaac et de Saint Sauveur sur le Sang Versé, qui ont droit à leur post (ICI), voilà en gros notre best of.

Personnellement je suis assez fan de ces églises orthodoxes avec leurs multiples dômes, bulbes ou clochers (5 mini, selon la tradition).

Chose assez surprenante pour nous Français, habitués à un silence sépulcral dans les églises que nous visitons: à n'importe quelle heure du jour, dans toutes les églises dans lesquelles nous sommes rentrés, une messe, un baptême...et toujours plein de monde. Des gens qui viennent se recueillir devant une icône, qui viennent brûler de grands cierges...Ca donne une atmosphère très vivante à tout ça. Et bon, les popes ont une chouette dégaine aussi.