mercredi 28 octobre 2009

Jimmy Webb



A l'occasion d'un dîner improvisé et foutrement réussi, j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de partager mon affection pour certaines chansons de Glen Campbell. Pas n'importe lesquelles, celles écrites par le fameux Jimmy Webb.
Glen Campbell est un brave type à la voix d'or, un de ceux que la country charrie à la pelle. Mais à la fin des années 60, il a un brelan d'as dans la manche: les chansons d'un petit génie du songwriting, qui a connu ses premiers succès un peu plus tôt avec les 5th Dimension.
Jimmy Webb écrit pour Campbell successivement By the Time I get to Phoenix (un des titres les plus joués par les radios US depuis la guerre) , Wichita Lineman, et Galveston, soit trois morceaux éternels et foudroyants, qui le font entrer au panthéon des songwriters.
Il compose à la même période pour l'acteur Richard Harris un titre épique et déchirant, MacArthur Park, qui sera repris plus tard par Diana Ross.
Il a d'ailleurs composé et produit un album entier pour les Supremes.
Bardé de titres de gloires et de récompenses comme un maréchal soviétique, il est un parfait inconnu en France, où en général on se tamponne de savoir qui est l'auteur derrière les chansons (la preuve, Claude François ou Johnny).

Pour les geeks, je note que les Boo Radleys sur leur ultime album avaient intitulé un de leurs titres "Jimmy Webb is God", et que By the time I get to Arizona est clin d'oeil explicite de Public Enemy au grand Jimmy.

Ci-après, ce qui ressemble plus ou moins à un best of. J'ai inclus la reprise par R.E.M. de Wichita Lineman plutôt que la version originale de Glen Campbell, ce qui fait de moi un traître. Mais j'en avais envie.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire