mercredi 28 octobre 2009

Jimmy Webb



A l'occasion d'un dîner improvisé et foutrement réussi, j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de partager mon affection pour certaines chansons de Glen Campbell. Pas n'importe lesquelles, celles écrites par le fameux Jimmy Webb.
Glen Campbell est un brave type à la voix d'or, un de ceux que la country charrie à la pelle. Mais à la fin des années 60, il a un brelan d'as dans la manche: les chansons d'un petit génie du songwriting, qui a connu ses premiers succès un peu plus tôt avec les 5th Dimension.
Jimmy Webb écrit pour Campbell successivement By the Time I get to Phoenix (un des titres les plus joués par les radios US depuis la guerre) , Wichita Lineman, et Galveston, soit trois morceaux éternels et foudroyants, qui le font entrer au panthéon des songwriters.
Il compose à la même période pour l'acteur Richard Harris un titre épique et déchirant, MacArthur Park, qui sera repris plus tard par Diana Ross.
Il a d'ailleurs composé et produit un album entier pour les Supremes.
Bardé de titres de gloires et de récompenses comme un maréchal soviétique, il est un parfait inconnu en France, où en général on se tamponne de savoir qui est l'auteur derrière les chansons (la preuve, Claude François ou Johnny).

Pour les geeks, je note que les Boo Radleys sur leur ultime album avaient intitulé un de leurs titres "Jimmy Webb is God", et que By the time I get to Arizona est clin d'oeil explicite de Public Enemy au grand Jimmy.

Ci-après, ce qui ressemble plus ou moins à un best of. J'ai inclus la reprise par R.E.M. de Wichita Lineman plutôt que la version originale de Glen Campbell, ce qui fait de moi un traître. Mais j'en avais envie.











mardi 27 octobre 2009

Weezer and Weezy!



Le prochain album de Weezer sort dans quelques jours. Celui de Lil Wayne, ben on aimerait bien être sûr qu'il sorte un jour. Les premiers ont fait appel à....Jermaine Dupri, le second a annoncé depuis un moment que son album serait....rock.
Et au centre, ce Can't Stop Partying qui buzze très fort ces jours-ci. Sûrement pas le meilleur titre de Weezer, ni celui de Weezy, mais un morceau qui fonctionne mieux que prévu, dans le genre hymne idiot.
Ca fait un peu peur comme ça, mais il y a un plaisir assez grisant à entendre deux artistes qu'on aime franchement, provenant de deux mondes musicaux, se rencontrer, comme ces associations improbables auxquelles on rêve à voix haute quand on est bourré.
Une espèce de mash-up réussi, ce qui n'est déjà pas mal.


lundi 26 octobre 2009

August Sander à la fondation Cartier-Bresson

August Sander, photographe allemand, précurseur du style documentaire, est exposé en ce moment à la fondation Cartier-Bresson.










lundi 19 octobre 2009

Vernissage "Fils croisés" à la galerie L.J.






Anne Geoffroy :

Céline Cléron :
Jenny Hart :


Olivier Kosta-Théfaine :


Sandrine Pelletier :


Valérie Newland:



Rv Répu avec les cops, on discute, on marche, on rigole, on découvre de nouvelles boutiques et on arrive à la galerie L.J. pour voir l'expo "Fils croisés", un vernissage sur le textile contemporain et la broderie. D'autant plus intéressant que j'ai fait une école de mode et que la broderie me donne l'impression de retourner dans les boites à couture de mes grands mères...
J'y allais surtout pour voir les dernières oeuvres de Sandrine Pelletier mais j'ai découvert d'autres jeunes artistes. Un joli vernissage, une galeriste très sympa avec une superbe ceinture HEY HEY et du Paddi ! Et après une petite mousse, hop direction la maison.
Bref, allez y faire un tour!
Du 15 octobre - 28 novembre 2009
http://www.galerielj.com/ au 12 rue Commines FR-75003 Paris / M(8) Filles du Calvaire

dimanche 18 octobre 2009

Goon & Koyote - Wellness Is Wild (Dre Skull remix)




Merci Morgane, c'est une vraie pépite, le son, le clip, la lumière et les chemises de Koyote sont au top.

En concert le 23 Octobre à Bruxelles et le 21 Novembre à Nantes.

Plus de renseignement sur : http://www.myspace.com/diamondgrills

NY & Chicago suite et fin

Cliquez sur les photos pour les voir en meilleure définition



































Milooze's home: