Qui se souvient de Spain?
Le groupe de Josh Haden (oui, le fils du jazzman Charlie) a pourtant illuminé les années 90 et le début des années 2000 de sa classe. Muets depuis près de 7 ans, son groupe, remanié, sort un 7'' dont on espère qu'il annonce un véritable album.
Sur la fois de ce "I'm Still Free", Spain n'a rien perdu de sa maîtrise musicale, de son épure élégante.
Ce son plein, chaud, hors du temps, fait du bien dans une période d'actualité musicale franchement déprimante, entre petits nouveaux survendus et groupes confirmés en pilotage automatique ou complètement paumés.
Cette voix si proche, ces notes qui tombent comme des flocons (c'est pas mal hein, comme image, je suis assez fier de moi)...
Certes, les chansons de Spain sont de celles qui ne se donnent pas tout entières à la première écoute.
Mais combien de fois ces derniers temps avez-vous ressenti ce frisson unique que procure la musique à combustion lente, la beauté des écoutes répétées, qui loin d'épuiser l'intérêt l'avivent?
Spain n'a jamais fait de son approche "vintage" du rock un argument marketing, l'humilité d'artisan de Josh Haden et son look de rat de bibliothèque n'en faisait pas un candidat à la couverture du NME.
Mais ces albums sont de ceux que vous serez fiers de refiler au rejeton dans 20 ans, en lui lâchant un "tiens, écoute ça et on en reparle" de vieux con qui pour une fois a raison.
Ca me ferait vraiment plaisir de savoir ce que vous en pensez (après si possible 2 ou 3 écoutes, hein faisez pas les cons), donc commentaires bienvenus ("laché les comz" comme on dit sur skyblog)
Et achetez les albums de Spain. Discographie ici
Rien à jeter, tout est excellent.
Et la vidéo de l'enregistrement studio du titre:
rien à dire, j'ai pas écouté mais je voulais pas qu'il y ait 0 commentaire après ce que tu as écris hahahahaha !!!
RépondreSupprimernon mais toi t'es trop achipé achopé, jeune fou. je m'adressais aux gens raffinés (bon, y en a pas bezef on dirait).
RépondreSupprimerComme tu dis : "rien à jeter, tout est excellent" ...
RépondreSupprimerEt l'Espagne est toujours libre, malgré des années d'absence, ça fait du bien à entendre ...
;-)