lundi 15 septembre 2014

Roumanie jour 5: de la Bucovine au pays Sicule par la forteresse de Târgu Neamț, le Lacul Bicaz et Gheorgheni

Changement de décor en passant de la Bucovine au pays sicule. Ces descendants de Hongrois venus s'implanter dans ce coin de Roumanie il y a des siècles. Double affichage systématique, différences culturelles, architecturales, un dépaysement dans le dépaysement. On passe par la forteresse de Targu Neamt, jolie sans plus, puis la route du lac Bicaz et les gorges du même nom. Le paysage est fou mais sous une pluie battante pendant les quelques kilomètres les plus intéressants, dommage pour les photos. 























vendredi 12 septembre 2014

Roumanie jour 4: les monastères de Sucevița, Arbore et Voroneţ (Bucovine)

Les monastères de Bucovine attirent du monde, pour la première fois, on croise de nombreux touristes, voire des cars de tour operators. 
Il y en a plein mais si l'on n'est pas ultra-fan d'architecture religieuse, on peut se passer de les faire tous et se concentrer sur deux ou trois d'entre eux. Ils se ressemblent tous un peu. L'intérieur est très beau mais l'extérieur est tout simplement extraordinaire.
La région est très jolie aussi, vallonnée, boisée. C'est également très rural, beaucoup de gens travaillent dans les champs. Peu de mécanisation.
Voronet, c'est un peu l'autoroute à toutous, une allée d'une centaine de mètres bordée d'échoppes avant d'accéder au site. C'est beau mais ce ne sera clairement pas le meilleur souvenir de notre séjour.
Rayon anecdote, on doit rendre la voiture de location, après deux alertes pour manque de liquide de refroidissement. Le soir, on attend deux heures un gars qui nous est envoyé par Hertz pour échanger notre assez confortable premier véhicule contre un immonde tape-cul sous-équipé d'une taille à peu près équivalente.
Anecdote toujours avec le fils des Thénardiers chez qui nous logeons,. motard à casque siglé SS qui jette un léger froid lors de son arrivée.
On se console en regardant des clips de variété balkanique sur le cable.