C'est un bien étrange phénomène qui frappe les arbres de la province de Sindh dans le nord-est du Pakistan. Ceux-ci sont victimes de millions d'araignées qui tissent autour de leurs branches des cocons qui les emprisonnent. Encore jamais observé dans la région, le phénomène serait en fait une conséquence des inondations qui ont frappé le pays en juillet 2010.
En effet, un cinquième du territoire pakistanais a été totalement recouvert par les eaux. Et c'est pour échapper à la catastrophe que les araignées seraient montées se réfugier dans les arbres. Etant donné l'ampleur des inondations, les eaux ne se sont retirées que lentement, leur laissant du temps pour tisser leurs toiles. Aujourd'hui, les arbres sont tellement emprisonnés qu'ils semblent recouverts d'un voile fantomatique qui les étouffent peu à peu.
Mais si ces cocons de toile sont une véritable menace pour ces arbres, il semblerait qu'ils aient aussi un effet bénéfique insoupçonné : celui d'aider à lutter contre le paludisme. Depuis peu, les habitants de la région ont constaté qu'il y avait beaucoup moins de moustiques, alors que la présence de mares d'eau stagnante devrait normalement favoriser leur multiplication. Les toiles d'araignées constitueraient ainsi des pièges dans lesquels les moustiques se prennent et meurent, limitant la diffusion de la malaria et autre maladie.